Un jardin partagé
 

Une idée...un petit bout de terrain en face de l’église... Un terrain, tout proche de la Mairie, qui après une remise en état au printemps 2014 devient un potager d’agrément collectif qui a permis aux habitants du Bourg de se retrouver pour admirer, désherber, arroser, récolter, ensemble.

Si la première saison de cultures n’a pas été exceptionnelle au vu des conditions climatiques, ce fut une belle moisson de rencontres, de discutions et la naissance d'un nouvel endroit dans notre commune. 

Un vrai plaisir pour les yeux : une belle diversité de plantes, des légumes aux aromatiques, une allée de fleurs, et des habitants heureux de se retrouver et de venir chercher de quoi préparer une belle salade, une ratatouille ou juste quelques branches de basilic !

 
 

La haie qui cachait le mur en pierres, a été arrachée, le mur remis en état ainsi que le portillon. Un banc en pierres sera bientôt installé. En fin de saison, le nettoyage va commencer et la terre mise au repos jusqu’en mars.

La graine a été planté et, une association s'est créée, et de grandes jardinières d’herbes aromatiques ont fait leur apparition près des restaurants du village (le Saint Hubert et le restaurant scolaire), où chacun peut se servir au gré des recettes envisagées...

Dans le cadre des activités péri éducatives, les Petits Jardiniers accompagnés par Marylise ont participé à un atelier plantation d’herbes aromatiques mené par Francis Guionie, conseiller municipal. Après leur avoir montré comment préparer la terre, menthe, persil, ciboulette, basilic, fraisiers ont été plantés et arrosés par les enfants eux-mêmes.

 

pdficon small Fiche action