Lutte contre les frelons asiatiques

 

A l’invitation de la mairie, l’association GDSA33 (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de la Gironde) a tenu une réunion d’information relative à la lutte contre les frelons asiatiques le samedi 17 mars 2018.

La première période de piégeage commence dès maintenant. En effet, c’est le moment où les Reines Frelons Asiatiques vont sortir et commencer à chercher un endroit pour faire un nouveau nid.

Une reine = 6000 frelons dont au final 60 reines viables et prêtent à fonder une nouvelle colonie l’année suivante. Il est à noter qu’une larve de frelon asiatique est à maturité en 9 jours.

Les dangers, un essaim de frelons asiatiques opère un périmètre de sécurité de 5 mètres autour de son nid. Les veilleurs en embuscade, attaquent dès que vous entrez dans la zone à protéger. De plus, ces frelons peuvent projeter leur venin et sont capables de piquer 7 fois de suite (jusqu’au vidage de la poche à venin qui ne mettra que 24h à se remplir à nouveau).

La municipalité  a acquis une centaine de pièges et les distribue gracieusement  sur demande à l’accueil de la mairie. Chaque piège est accompagné d’un liquide servant d’appât.

Mode d’emploi :

  • vider le piège tous les 7 à  15 jours sans le rincer pour garder l’odeur des phéromones des frelons,
  • remplacer le liquide par du jus de pomme (fruits pressés ).

L’association  peut être contactée pour des informations complémentaires ou pour intervenir sur un nid. Les perchiste de GDSA33 sont certifiés et la participation demandée est forfaitaire.

 IMG 20180317 120130012